Quelle est la Meilleure Valise Soute en 2022 ? À Lire avant d’Acheter

meilleure valise soute avion

LES MEILLEURES VALISES SOUTE DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’une valise soute, mais vous êtes perdus face aux centaines de modèles différents présents sur le marché ? Dans cet article, vous trouverez un comparatif des meilleures ventes, un guide d’achat puis les réponses aux diverses questions que se posent les voyageurs.

LE COMPARATIF 

Valise soute Samsonite S’Cure : COUP DE COEUR ❤️

Conçue exclusivement en Europe, cette valise de la célèbre marque Samsonite sera tout simplement parfaite pour vos voyages de longues durées. Ce modèle S’Cure a su répondre positivement à tous les besoins des voyageurs.

valise soute samsonite

Muni de 3 points de sécurité spécifiques, pour protéger efficacement l’intérieur de votre valise soute, vous voyagerez en toute quiétude. Fermeture à clip, serrure à combinaison TSA et verrou à code garantiront une protection optimisée pour vos effets personnels.

Par ailleurs les 4 roues multidirectionnelles intégrées offriront également un transport aisé. Vous n’aurez donc pas à faire travailler la force de vos bras pour pouvoir déplacer ce bagage. 

4 roue valise soute samsonite

Question robustesse, cette valise soute Spinner L n’a rien à envier aux autres modèles du marché. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, un voyage en soute n’aura pas raison de sa solidité. Cette valise offre 2 compartiments distincts d’agencement qui sont séparés en 50/50 à partir d’un bloc zippé.

rangement valise soute samsonite

Disponible également sous différentes couleurs, son design attrayant est pour moi un grand plus, car l’enseigne n’a pas laissé de côté l’aspect esthétique.

✅ Vous trouverez ce modèle haut de gamme à 229 euros dans un magasin spécialisé. Lors de promotion exceptionnelle, vous pouvez faire de bonnes affaires sur ce célèbre site marchand. Bon plan à ne pas manquer !


Valise soute American Tourister Bon Air Spinner

Résistant et pratique sont les mots qui définissent le mieux cette valise soute Bon Air. La marque de bagage American Tourister a en effet misé sur la qualité et la pertinence de rangement sur cette création.

Détenant 2 compartiments de rangements spacieux, les voyageurs pourront y stocker facilement les affaires pour un long séjour. Séparés efficacement à partir de la méthode 50/50, des poches zippées optimiseront votre organisation en vue de vous faire gagner de la place. 

rangement bagage soute american tourister

Vos affaires se verront également bien protéger à l’intérieur de cette valise. Fermeture éclair, verrou à code et TSA maintiendront fermé votre bagage peu importe l’agitation pouvant avoir lieu en soute. Vous ne risquerez pas de retrouver votre valise en piteux état à l’arrivée en raison de la robustesse confirmée du polypropylène de conception.

valise soute solide

Côté transport le modèle Bon Aiz Spinner est doté de 4 roues multidirectionnelles (360°) et d’un double tube de traction. Ultra-maniable, vous pourrez vous déplacer avec votre grosse valise en toute simplicité.

Promotion
American Tourister Bon Air Spinner Valise, 75 cm, 91 L, Noir
9 919 Commentaires

Valise de voyage à roulettes AmazonBasics

Regroupant tous les indispensables d’une bonne valise soute, ce modèle AmazonBasics est très vendu sur son site marchand. Rigide et à configuration optimale, vous profiterez d’un bagage simple, efficace et pratique. La coque en ABS extra-épais confère à cette valise une solidité renforcée à toute épreuve (rayures, chocs).

valise soute amazon

Côté intérieur, la conception de ce modèle a été pensée avec attention. Dotée de 2 espaces bien spécifiés, vous pourrez aussi ranger les petits objets dans les poches zippées en plus. Et si vous manquez encore de place, il est possible d’avoir une extension qui permet de gagner 15 % d’espaces supplémentaires.

grande valise pas cher amazon

Concernant sa manœuvre, les 4 roues multidirectionnelles associées au tube télescopique promettent une transportabilité commode.


Valise soute trolley Delsey Paris

Delsey a su satisfaire les attentes de ceux qui souhaitent une valise soute élégante et solide à travers sa conception Moncey. Ce bagage de haute qualité offre tous les essentiels pour garantir un transport sûr de vos effets personnels.

Comptant en effet 2 compartiments bien distincts, les sangles de maintien et le séparateur amovible à poches offrent une très bonne option d’agencement. Entièrement doublé 150D, l’intérieur est tant esthétique que pratique. 

intérieur valise soute delsey paris

Concernant sa solidité (critère important pour tous bagages en soute), Delsey a pensé aux moindres détails. La surface 100 % polypropylène est incassable et totalement résistant aux différentes éraflures. Misant sur une finition granulée, l’ensemble de la valise se voit protégée des potentielles rayures et tous autres chocs en soute.

bagage soute incassable

La sécurité est également fortifiée grâce aux 3 points de verrouillages intégrés. Toutes les étapes de sa conception ont été réalisées avec soin afin qu’aucun détail ne soit laissé de côté. 


Valise souple extensible Samsonite Base Boost

Tournez-vous vers cette création Samsonite à configuration avantageuse, vous voyagerez sans souci avec ce modèle Base Boost à rapport qualité-prix indéniable. Verrouillage optimisé, intérieur agencé de manière efficace et finesse de conception caractérisent cette belle valise soute.

grande valise avion

Mettant en avant une configuration intérieure à séparation 80/20, vous serez en mesure d’y ranger toutes vos affaires de vacances. La poche supérieure zippée saura garder en toute sécurité vos petits effets personnels.

De plus, aucun complexe quant au déplacement de votre bagage. Roues multidirectionnelles et manches doubles télescopiques rendront son transport aisé, et ce, sur tous types de terrain. 


LES MEILLEURES MARQUES 

VALISE SOUTE SAMSONITE

Jess Shwayder créateur de Samsonite en 1910 a vu juste en se spécialisant dans la production de bagagerie. Ayant vu le jour à Denver au Colorado, cette enseigne américaine a su traverser les années grâce à un unique leitmotiv : la qualité ! Misant sur la robustesse de ses conceptions sans pour autant lésiner le côté esthétique, Samsonite est très vite devenue une référence dans le domaine. Comptant à ce jour plusieurs collections de valises soute à son effigie, sa renommée internationale lui vaut la place de leader du marché ! Un rang amplement mérité après plusieurs améliorations réalisées à la suite des besoins les plus pertinents des voyageurs. 

Aujourd’hui, Samsonite n’est plus à présenter aux touristes du monde. Toujours en quête de la technologie qui rendra meilleur l’usage de ses mallettes de voyage, la griffe continuera à nous satisfaire. 

logo samsonite

VALISE SOUTE AMERICAN TOURISTER

American Tourister a été fondé par Sol Koffler dans les années 30 à Rhode Island (USA). Le prix des conceptions de cette maison de fabrique est sans l’ombre d’un doute un paramètre qui lui a permis de gagner une place en tant que grand nom du marché de la bagagerie. Un attrait majeur lorsque l’on sait ce que valent les bagages soute haut de gamme. Misant sur des matériaux haut de gamme pour la fabrication de ses valises, les produits signés American Tourister n’ont rien à envier à ses concurrents. 

Dans l’optique de toujours satisfaire ses utilisateurs, cette enseigne à plus de 90 années d’existence offre 5 ans de garantie sur ses produits. De quoi prouver que la qualité est au rendez-vous sur toutes ses créations !  

logo american tourister

VALISE SOUTE DELSEY PARIS

Spécialisée dans la conception de bagagerie depuis ses débuts en 1946, la marque française Delsey se dote aujourd’hui d’une renommée à l’internationale. La qualité de ses créations et son design élégant lui ont permis de gagner le cœur des voyageurs du monde. Comptant désormais 75 années d’exercice à son actif, l’enseigne a su se propulser sur les podiums du marché de la bagagerie malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer. 

Forte de son parcours, Delsey travaille continuellement sur ces réalisations en vue de développer les meilleures valises qui soient ! Une besogne qui lui octroie la place de deuxième plus grand fabricant mondial de valises. Toujours à l’affût des détails qui sauront accroître la facilité d’usage de ses bagages en soutes, la marque made in France ne se retirera pas d’ici peu du marché. 

logo delsey paris

COMMENT CHOISIR UNE VALISE SOUTE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

LE POIDS 

Nous le savons tous, se limiter aux stricts minimums pour un séjour de longue durée n’est pas une tâche facile. Il sera donc important d’avoir un bagage au bon poids pour passer sans contrainte à l’enregistrement. Ici, au même titre que les dimensions, le poids accepté en soute pour la valise d’un passager varie également d’une compagnie à l’autre.

Si la plupart apposent une charge maximale de 23 kg, cette limite peut être librement revisitée à la hausse ou la baisse. D’un côté, votre billet d’avion peut également avoir des options qui régissent le poids de votre valise soute.

poids valise soute avion

Le modèle de valise le moins lourd à vide sera celui qui vous permettra de ranger le maximum d’affaires. N’hésitez donc pas à vérifier le poids du bagage sans charge afin d’avoir une idée précise du seuil de masse que vous pourrez rajouter. 

Bien s’informer est donc un point primordial, mais le choix du modèle est aussi un facteur plus que décisif.  

Poids autorisé pour chaque compagnie aérienne : Air France — 23 kg, EasyJet — 15 kg, 23 kg ou 26 kg selon le billet, Ryanair — 20 kg, Volotea — 20 kg, Air Corsica — 23 kg, Vueling — 23 kg, Lufthansa — 23 kg. 

LES DIMENSIONS DE LA VALISE SOUTE

Le second critère à considérer lors de la sélection de la parfaite valise soute sera ses dimensions. Il existe aujourd’hui plusieurs dimensions de valises soute parmi lesquelles vous pourriez porter votre choix.

Dans la majorité des cas, une valise en soute mesurera 158 cm maximum (a+b+c), poches, roues et poignées comprises. Soumises toutefois à des exigences de tailles spécifiques, les limites sont fixées selon la compagnie aérienne. Avoir une idée précise des réglementations en vigueur en termes de dimensions auprès de la compagnie sera requis.

taille dimensions valise soute

Pour vous aider, voici quelques informations des dimensions (cumulés) acceptées par les compagnies aériennes les plus empruntées. 

  • Air France : 158 cm (cumulées)
  • Easyjet : 275 cm (cumulées)
  • Ryanair : 81x119x119 cm (dimensions maximales)
  • Volotea : pas de limite
  • Air corsica : 158 cm
  • Vueling : Pas de limite
  • Lufthansa : 158 cm

Si la compagnie aérienne que vous privilégiez ne figure pas parmi ces dernières, n’hésitez pas à aller directement sur leur site internet. Mieux vaut être sûr que d’arriver à l’aéroport avec une valise non-conforme aux réglementations en vigueur.

taille bagage soute

Sachez que si votre bagage en soute est trop grand, vous pourriez être amené à payer un supplément. D’un côté, s’il n’atteint pas la taille limite vous perdez une occasion d’emporter un plus grand nombre d’affaires.

LE VOLUME

Le volume proposé figure aussi parmi les critères importants dans le processus de sélection d’une valise soute. Assimilé à la capacité de charge du bagage, plus ce dernier sera important, plus vous pourrez y ranger le maximum d’affaires.

volume valise avion

Pour sélectionner le volume parfait, il vous sera indispensable de prendre en compte 2 paramètres essentiels dont : 

  • La durée de votre séjour : un voyage de 2 semaines nécessitera moins d’effets qu’un séjour de 1 mois. Pensez donc à évaluer le volume de toutes les affaires qui s’avéreront essentielles le temps de votre déplacement. Par ailleurs, gardez également à l’esprit que la cause de votre voyage pourra aussi impacter sur l’agencement de votre bagage. Une personne qui part en vacances aura plus d’effets qu’un individu en déplacement professionnel.
  • Le poids et les dimensions de la valise : le plus pénible dans le choix de sa valise soute est sans aucun doute le poids. Le volume ne devra pas être ultra-conséquent pour vous éviter d’emporter plus d’objets, ce qui influera directement sur le poids de votre valise. De même, plus la capacité du bagage est importante, plus ses dimensions sont élevées.
dimensions volume bagage soute

En outre, l’idée sera de trouver une valise qui saura trouver un équilibre parfait entre le volume de vos affaires et les exigences de poids et de dimensions.

Je vous conseille de prendre une valise légère, à la bonne taille (selon votre compagnie) et dotée de rangements optimisés. Privilégiez les modèles qui ont des poches zippées, car elles facilitent largement l’agencement interne de votre valise soute. 

LA MATIÈRE DE FABRICATION

Une valise soute se doit d’être robuste pour sortir en parfait état lors d’un voyage. Tout au long du trajet, votre bagage pourra en effet subir des chocs et autres accrocs importants.

Pour éviter de le retrouver en piteux état, mieux vaut toujours prévoir une valise de haute qualité.

valise soute robuste

Lors de votre sélection, je vous conseille de vous tourner vers les modèles conçus à partir d’un des 3 matériaux suivants : le polycarbonate, le polypropylène ou l’ABS.

Le polycarbonate

Type de plastique spécifique, le polycarbonate est connu pour sa résistance, sa durée de vie et son design incomparable. Mieux encore, le polycarbonate est si bien formulé qu’il peut être incroyablement léger. Épais et extrêmement solide malgré un poids plume, cette matière est donc parfait en tant que matériau pour valise.

Ainsi, les valises soute en polycarbonate sont en mesure de résister de manière impérative aux chocs et éraflures potentiels. Garantissant une protection avérée à son contenu, vous pourrez être sûr qu’un bagage en polycarbonate protégera à la perfection vos affaires.

Côté design, ce plastique résistant se voit très apprécié pour son élégance. Proposant un aspect haut de gamme et une brillance qui ajoute du peps à la valise, cette matière est très esthétique. Le seul bémol sera son prix qui est plus coûteux que le polypropylène et l’ABS.

Le polypropylène

Souvent confondu à tort avec le polycarbonate, le polypropylène est différent de la substance précédente. Cette matière est constituée par la polymérisation du propylène pour aboutir à une sorte de résine spécifique. Cette dernière pourra par la suite être transformée en différentes formes, coloris et rigidités.

Très apprécié des acquéreurs de valise en raison de sa forte résistance, le fait qu’il soit recyclable est également un avantage majeur. La majorité des avantages retrouvés sur une valise soute en polycarbonate est retrouvée sur les options en polypropylène.

De même, le point faible de ces conceptions reste leur prix. L’investissement sera tout de même rapidement amorti pour les grands voyageurs. Sachez-le, une valise en polypropylène peut endurer jusqu’à 10 voyages par an.

L’ABS (l’Acrylonitrile Butadiène Styrène)

Communément connu sous son appellation ABS, l’Acrylonitrile Butadiène Styrène fait aussi partie des matériaux de conception de valise de choix. Polymère thermoplastique à bonne résistance au choc, sa capacité à pouvoir se mouler sous différentes formes et design est un grand attrait de ce matériau.

Je conseille à ceux qui doivent maîtriser leur budget les valises en ABS puisqu’elles sont largement moins chères que celles en polypropylène ou en polycarbonate. Également recyclables, ceux qui désirent apporter leur part de brique à la protection de l’environnement apprécieront les valises ABS. 

meilleure matière valise

Chaque matériau de fabrication détient ainsi de leurs propres avantages et de ses inconvénients. Pour être en mesure de faire le bon choix, veillez à vous référencer à votre budget et à la fréquence d’utilisation du bagage.

Pour ceux qui réalisent des déplacements fréquents, mieux vaut privilégier les versions en polypropylène ou polycarbonate. Équilibre parfait entre résistance et légèreté, ces matériaux garantissent des valises solides dans le temps.

Les conceptions en ABS feront largement l’affaire pour des voyages occasionnels.  

LE MODE DE VERROUILLAGE

Le verrouillage compte aussi parmi les primordiaux en matière de critères de sélection d’une valise soute. Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de fermeture utilisées pour les bagages de voyage.

valise soute à combinaison

Les derniers modèles sur le marché associent différents modes de verrouillages pour garantir une tenue parfaite de la valise à toute épreuve. Ainsi, pour éviter que votre bagage ne s’ouvre lors du trajet, mieux vaut préconiser les bonnes associations.

  • Fermeture éclair : les fermetures éclair sont appréciées pour leur facilité d’usage, mais devront être de bonne qualité pour éviter les casses. Comme vous serez amené à ouvrir et refermer à maintes reprises votre valise, la robustesse de la fermeture éclair devra être au rendez-vous.
  • Fermeture clip : alternative parfaite de la fermeture éclair, le fermoir à clip ne nécessite aucun outil spécifique. Pour le verrouiller, il suffira de clore la valise et de fermer les points d’accroches. L’ouverture nécessitera par la suite l’entrée de votre code. Question sécurité il n’y a pas mieux, car aucune tierce personne n’est en mesure d’ouvrir votre bagage.
  • Cadenas à clé : les cadenas à clé ont pour objectif de maintenir les 2 embouts de la fermeture pour les sécuriser au maximum. Peu efficace, car pouvant facilement être cassé par une personne mal intentionnée, garder la clé n’est également pas un jeu d’enfant.
  • Cadenas à code : bien plus pratiques que les clés, les cadenas à code s’ouvriront seulement lorsque la combinaison entrée est correcte. Il s’agit de loin l’option que je conseille pour éviter d’avoir à percer votre cadenas si vous perdez la clé. Veillez tout simplement à ne pas oublier le code.
  • Cadenas TSA : le TSA permet à la douane d’ouvrir votre valise sans avoir à percer les cadenas en place. Disposant d’une clé spécifique qui est la seule à permettre l’ouverture de la combinaison TSA, les douaniers usent de ce passe-partout pour ouvrir légalement les mallettes. Vous pourrez donc être sûr d’avoir une valise bien refermée même après un passage à la douane. 

LES CARACTÉRISTIQUES

Paramètre à privilégier spécifiquement selon vos préférences, la sélection des bonnes caractéristiques vous avantagera en plusieurs points.

caractéristique valises avion
  • Couleur

Choisissez une valise soute avec une couleur ou une impression reconnaissable afin qu’elle puisse être facilement repérée sur le carrousel à bagages. L’idée est que vous ne le confondiez pas avec le bagage d’un autre voyageur. Essayez d’éviter les teintes classiques (noir et gris), car plusieurs individus pourront avoir la même valise que vous. 

Par ailleurs, je vous conseille également de ne pas choisir des valises couleur blanc ou crème. Il est plus probable qu’elles se salissent surtout en soute. Si vous voulez une couleur qui soit passe-partout, vous pouvez acheter des sangles de bagage pour identifier facilement votre valise.

  • Valise à sangles de maintien

La sangle de maintien qui est généralement placée sur la partie supérieure de la valise au-devant du tube télescopique est un essentiel. Lors de votre choix, veillez à préconiser un modèle qui dispose de ce petit supplément.

En effet, il vous permettra de fixer un deuxième sac sur le plus grand. Par contre, si votre valise ne dispose pas de cette sangle, vous pouvez vous procurer une attache similaire à fixer en scratch ou bouton. 

  • Roues 

Vous avez deux choix concernant les roues pour votre valise : deux ou quatre. Les valises à deux-roues sont généralement plus légères, mais risquent de basculer si elles ne sont pas bien équilibrées.

De leurs côtés, les valises soute à 4 roues garantissent une stabilité optimale. Il ne sera pas nécessaire d’incliner le bagage pour le faire rouler, ce qui est un grand plus pour les bras. 

  • Poignée télescopique 

Que serait une valise à roues si elle ne dispose pas d’une poignée télescopique ? Pour être cependant pertinente, cette dernière se doit d’être d’une qualité importante.

L’idée sera de se doter d’une valise soute facile à transporter et commode dans toutes les situations. Pour plus de confort, préconisez une poignée télescopique rembourrée de mousse au niveau du maintien. 

Concernant les caractéristiques de la poignée, vous pouvez la choisir soit à doubles tubes soit simple. Certains optent pour la version simple en raison de la réduction de poids du bagage. Tandis que d’autres préfèrent une double poignée, car ils la trouvent plus solide.

  • Extensibilité 

Cette configuration vous permet en effet de ranger le maximum d’effets sans dépasser le seuil de poids et de dimensions. Souple et pratique, une valise extensible répond parfaitement à vos besoins d’espaces de rangement.

  • Rangement

L’espace de rangement devra aussi être analysé avec attention sur votre future valise. Selon le volume d’affaires que vous souhaitiez emporter, vous pourrez juger si vous avez besoin d’une option à séparateur 50/50 ou 80/20.

À titre d’exemple, ceux qui veulent séparer les chaussures des autres vêtements apprécieront les compartiments 80/20. Quant à ceux qui veulent plutôt mettre de côté le linge sale, ils pourront aimer la configuration 50/50.


CONSEILS & AVIS 

La franchise accordée aux voyageurs pour les valises soute peut être source de plusieurs interrogations. Pour ceux prenant l’avion pour la première fois, il peut sembler difficile de suivre la limite fixée pour ses bagages.

Redoubler d’attention pour emporter avec soi les essentiels sans dépasser son droit de poids n’est pas une mince affaire ! Bien que la technique puisse être une clé importante, avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de la valise soute pourra aussi vous aider à faire la différence.

préparation valise voyage avion

Très peu de blog et de forum se concentre cependant sur l’explication de ce sujet spécifique aux internautes. Pourtant, il y a tant de choses à apprendre de la valise soute pour les voyageurs !

Étant conscient de ce manque d’informations partagées, j’ai donc pris le temps de rédiger ce guide complet pour les intéressés. Ayant moi-même eu d’innombrables questions pour mon premier voyage, cet article pourra servir de référence pour les novices. 

valise aéroport

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CHOISIR UNE BONNE VALISE SOUTE ?

Bien que l’esthétique soit un critère important dans le choix de la valise, il sera indispensable de ne pas lésiner sur sa robustesse. Les valises peuvent en effet faire face à d’innombrables accrocs en soute.

Entassés les uns sur les autres, les bagages seront amplement mobiles tout au long du trajet et les risques de casses et fissures sont grandement importants. Pour éviter de retrouver un sac de voyage complètement détruit sur le tapis roulant, il est donc essentiel de sélectionner avec attention sa valise soute.

tapis roulant valise aéroport

Priorisez plutôt les options rigides en polycarbonate et à grande robustesse.

COMMENT ENREGISTRER SON BAGAGE EN SOUTE ?

Les voyageurs qui prennent l’avion pour la toute première fois craignent souvent de ne pas savoir comment bien s’y prendre. Si tel est votre cas, détendez-vous ! L’enregistrement de votre bagage en soute se fait avec simplicité et ne nécessite aucune procédure contraignante.

Voici en général les démarches à suivre pour un enregistrement physique :

  • À votre arrivée, rendez-vous dans le hall de votre compagnie aérienne.
  • Dirigez vous vers le comptoir de votre vol (n°vol / destination) ou au niveau des bornes d’enregistrement automatique.
  • Présentez votre billet ainsi que votre passeport à l’hôtesse puis déposez votre bagage soute sur le tapis.
  • Ensuite dirigez vous vers les portiques pour le contrôle de sécurité. 

Sachez que vous devriez arriver au moins 2 heures avant le départ pour réaliser l’étape d’enregistrement à l’aéroport. Cette opération nécessitera la présentation de votre pièce d’identité et d’un quelconque justificatif pour valider votre passage et l’enregistrement de vos bagages en soute.

enregistrement bagage soute

Vous recevrez une carte d’embarquement qui vous permettra de directement monter à bord de l’avion.

Par ailleurs, grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’entamer un enregistrement en ligne. L’heure de début d’enregistrement et l’heure de fin d’enregistrement varient d’une compagnie à l’autre.

Pour Air France par exemple, vous pourrez commencer à vous enregistrer en ligne 30 heures avant le vol contre 2 jours pour Ryanair.

comptoir compagnie bagage

Tout à fait optionnelle, cette initiative vous permettra toutefois de profiter de quelques avantages importants comme le choix de place et le gain de temps à l’aéroport. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter à la porte de décollage de votre avion, si vous voyagez uniquement avec une valise cabine.

COMMENT MESURER CORRECTEMENT SA VALISE SOUTE ?

La valise soute est soumise à une prescription stricte de dimensions et de poids. Pour éviter que sa taille ne dépasse les réglementations apposées, il sera ainsi primordial de bien mesurer le bagage.

Si la majorité des vendeurs mentionnent les dimensions de leurs conceptions, je vous recommande toujours de métrer le bagage. Nombreux sont ceux qui ont déjà été victime de fausses-tailles annoncées et ont dû payer un supplément à l’enregistrement.

mesure valise soute autorisée

Ainsi pour ce faire, placez votre valise sur le sol et munissez-vous d’un mètre ruban. Commencez par mesurer en apposant l’indication 0 de la mesure sur le plus haut point de la valise. Déroulez votre mètre jusqu’à la partie inférieure de la roue.

Faites de même pour la largeur et la profondeur. Additionner ses dimensions et vous obtiendrez la mesure totale en centimètres de votre valise. Vérifiez ensuite son adéquation au seuil accepté par la compagnie aérienne de votre choix pour une valise en soute. 

QUELLES DIMENSIONS DE VALISE SOUTE POUR UN ENFANT ?

Plusieurs parents se demandent souvent si leurs enfants détiennent d’un droit de valise en soute avion spécifique ou non. 

Si l’enfant prend un siège qui lui sera réservé, il aura droit aux mêmes prescriptions en termes de bagages que tous les autres passagers. Par contre, s’il a moins de 2 ans et s’assiéra sur vos genoux lors du voyage, il sera important de s’informer auprès de votre compagnie aérienne concernant la franchise accordée.

valise soute enfants bébé

Voici quelques informations concernant les valises en soute pour enfant pour chaque compagnie aérienne : 

  • Air France : un enfant de moins de 2 ans a droit à une franchise de 10 kg maximum pour une valise soute. 
  • Easyjet : pas de valise soute accordée aux enfants qui voyagent sur les genoux des parents.
  • Ryanair : aucune possibilité de transport de sac de voyage en soute pour bébé de moins de 24 mois. 
  • Volotea : un nourrisson devra obligatoirement partager la franchise bagage autorisé pour l’un de ses parents. Les 10 kg peuvent donc être partagés en 2 valises distinctes. 
  • Air corsica : poussette gratuite en soute, aucune franchise spécifique accordée au moins de 24 mois.  
  • Vueling : partage obligatoire de la franchise parent pour bébé qui voyagent sur les genoux.
  • Lufthansa : droit de franchise en soute de 23 kg et 158 cm pour un enfant de moins de 2 ans. 

PEUT-ON EMPORTER UN BAGAGE SUPPLÉMENTAIRE EN PLUS DE SON BAGAGE SOUTE ?

Si votre franchise accordée ne vous suffit pas, vous pourrez effectivement emporter un bagage supplémentaire. Seulement, vous devrez payer pour chaque poids en supplément. Le prix et les conditions varieront en fonction de la compagnie choisie. 

bagage supplémentaire en soute

Chez Volotea par exemple, vous pourrez emporter 1 à 5 valises en soute prescrite à 20 kg chacun. Le seuil total de ces bagages sera de 50 kg. Par contre, si pour une valise le passager dépasse les 20 kg, un tarif de 12 euros par kilos sera appliqué. 

COMMENT BIEN SÉCURISER SA VALISE SOUTE ?

En plus des verrous intégrés à la valise, il est tout à fait possible d’optimiser la sécurité de votre bagage en misant sur des petites techniques simples. 

protection valise film étirable
  • Solution n° 1 : filmer sa valise 

Proposé au niveau de la majorité des aéroports internationaux, faire filmer sa valise permettra de réduire les risques d’ouverture par autrui. Un tel service coûte aux environs de 12 à 16 euros et doit être réalisé avant l’enregistrement. Par ailleurs, il est tout à fait possible filmer votre mallette chez vous ! Il suffit d’avoir la bonne méthode. Privilégiez les films étirables pour palette si vous pensez le faire vous-même.

  • Solution n° 2 : sangle de verrouillage

Il est tout à fait possible d’accroître la sécurité de votre valise soute avec une sangle de verrouillage. Cette dernière referme votre bagage même si sa fermeture a été cassée intempestivement. À code ou à cadenas, il s’agit d’une très bonne technique de verrouillage supplémentaire.

  • Solution n° 3 : housse de valise 

En plus d’être un bon moyen de distinguer son sac de voyage, une housse permettra également de protéger au maximum votre valise. Éraflures, humidité, rayures… ce petit plus pourra largement faire la différence.

QUELS SONT LES OBJETS INTERDITS DANS UN BAGAGE SOUTE ?

Tout comme la valise cabine qui est soumise à des conditions de contenus importantes, la valise soute a aussi des interdits dont :

  • les explosifs primaires et secondaires : plomb, tétrazène, hexogène, etc.
  • les liquides, solides ou gaz inflammables : solvants, diluants, nettoyants, adhésifs, peintures, cires, etc. 
  • les objets coupants
  • Batterie lithium : comme les bouteilles d’oxygène qui alimentent directement le cockpit sont basées au niveau de la soute, la présence de batterie lithium peut créer un incendie important. 
  • les oxydants et peroxydes organiques.
  • les substances toxiques ou infectieuses : poisons chimiques, etc.
  • les substances corrosives.

COMMENT RÉCUPÉRER SA VALISE SOUTE À L’AÉROPORT ?

Une fois arrivée à destination, la récupération de votre valise se fera avec simplicité. En descendant de l’avion, vous arriverez au niveau de la douane où vous serez emmené à présenter votre passeport.

Une fois la vérification de vos papiers faite, vous n’aurez plus qu’à attendre votre bagage sur le carrousel. Cette opération nécessite une grande patiente.

Il existe toutefois quelques techniques qui vous permettront de récupérer votre valise le plus rapidement possible. Toujours chargés selon l’ordre initial d’enregistrement, les bagages répertoriés en dernier sortiront plus rapidement sur le tapis. Si vous ne souhaitez donc pas à attendre de longues minutes devant le carrousel à bagage, pensez à enregistrer votre valise soute en dernier. 

D’un côté, vous pourriez également demander une étiquette fragile à poser sur votre bagage. Les sacs de voyage ayant cette inscription sont souvent placés en fin de pile et sortent plus rapidement.

COMMENT SE PASSE L’ESCALE POUR VOS BAGAGES ?

Beaucoup de voyageurs peuvent penser qu’il est nécessaire de récupérer leurs bagages lors d’une escale. Cependant, votre destination finale et votre parcours entier seront pris en considération par les responsables dès l’enregistrement. Votre bagage sera ainsi étiquetée en vue d’être automatiquement acheminée à votre pays d’arrivée. 

Le sujet de l’ajout de bagage lors d’une escale revient également très souvent. Ce procédé n’est cependant possible que si vous avez 2 billets différents pour le vol à prendre. Si tel est le cas, vous serez donc emmené à récupérer votre valise du précédent vol. Par la suite, vous devrez vous enregistrer au second vol avec votre nouveau billet.

Ainsi, vous pourrez choisir d’enregistrer une autre valise. Par contre, si vous avez un seul billet pour le voyage (à escale), vous ne pourrez pas ajouter un supplément de valise durant l’arrêt. 

COMMENT FAIRE SI SA VALISE SOUTE EST PERDUE ?

Si vous êtes de ceux qui ont attendu très longtemps près de carrousel à bagage, et que votre valise n’est jamais apparue, c’est qu’il y a sûrement eu un blocage. Pas de panique ! La première décision à prendre sera de se présenter au sein du service bagage de votre compagnie.

Il sera indispensable de réaliser un constat d’irrégularité bagage afin de signaler à la compagnie aérienne de la perte de votre valise. Cette démarche servira de preuve que la perte a été enregistrée lors du vol et que la compagnie réalise les recherches adéquates. 

Ce processus devra aussi être accompagné d’une réclamation à envoyer auprès de la compagnie en courrier recommandé avec accusé de réception sous un délai de 21 jours. Si la compagnie retrouve votre bagage durant cette période fixe de 21 jours, elle devra vous transférer votre valise à ses frais. Elle devra vous indemniser sur vos frais de première nécessité dans l’attente de votre valise. 

Au-delà des 21 jours, la valise est déclarée comme perdue et le propriétaire devra réaliser une demande d’indemnisation. Une liste avec tout le contenu de la valise sera à envoyer avec les justificatifs. En guise de preuve, il sera possible de présenter des factures ou des tickets de caisse. Le montant de l’indemnisation pourra varier selon les conditions de la compagnie engagée. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 45

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Laisser un commentaire