Quelle est la Meilleure Valise Cabine en 2022 ? À Lire avant d’Acheter

meilleure valise cabine

COMMENT CHOISIR UNE VALISE CABINE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Compagnon de voyage indispensable que ce soit en court ou long courrier, la valise cabine mérite d’être choisie avec la plus grande attention ! Pour ceux qui envisagent d’embarquer des affaires dans l’avion, cette option de bagage est la meilleure à privilégier.

valise cabine avion

En effet, permettant de jouir de multiples avantages comme le gain de temps à l’aéroport (pas besoin d’attendre de longues minutes son sac de voyage) ou garder ses essentiels à proximité tout au long du trajet, la valise cabine est d’une praticité hors pair.  

Il existe de nombreux modèles sur le marché, votre choix devra ainsi se faire selon plusieurs paramètres spécifiques. Variable d’un acheteur à l’autre, ces critères seront à considérer en se référant à vos besoins personnels.

choix modèles valise cabine

En tant que passionné de voyage depuis des années, j’ai pu acquérir une certaine expérience sur le sujet. Comme j’aime ce qui se fait de mieux, j’ai fais de nombreuses recherches afin de sélectionner les meilleures valises cabine.

SI VOUS SOUHAITEZ VOIR DIRECTEMENT MON COMPARATIF, CLIQUEZ-ICI ◀️

LES DIMENSIONS DE LA VALISE CABINE

Le premier critère à considérer lors du choix de la valise cabine idéale sera ses dimensions. Se distinguant des valises soutes par sa taille peu conséquente, les dimensions du bon bagage cabine devront être vérifiées avec soin.

L’Association Internationale du Transport Aérien, communément connu sous l’acronyme IATA a décidé d’implanter une dimension spécifique pour les valises cabines. Cette standardisation annonce que la valise à main pour avion devra mesurer au maximum 56 x 45 x 25 cm avec poignées et roulettes incluses, le tout pour 10 kg.

taille dimensions valise cabine

Une normalisation adoptée par certaines escadrilles, mais qui n’a pas fait l’unanimité auprès de toutes les compagnies existantes. 

En effet, chaque compagnie aérienne détient aujourd’hui de ses propres réglementations en termes de dimensions et restrictions diverses pour la valise cabine.

Je vous rassure, tous les modèles que j’ai sélectionné, sont compatibles avec l’ensemble des compagnies.

LE POIDS ET VOLUME DE LA VALISE CABINE 

En plus des dimensions, le poids compte aussi parmi les indications indispensables à vérifier lors de votre achat. Variant sur des volumes de 30 à 45 litres, il sera primordial de se fixer sur un modèle précis selon les prescriptions définies par la compagnie aérienne choisie.

En effet, des poids plafonds (définis par la compagnie elle-même) ne peuvent être dépassés sous risque de paiement en suppléments. Ainsi, lors de votre choix, veillez à bien comparer le poids à vide des valises cabine qui vous intéressent le plus.

Plus la valise cabine sera légère de base, plus vous pourrez y ranger d’affaires afin de ne pas dépasser le poids maximum prescrit. 

LES RANGEMENTS

Ayant comme rôle principal de stocker les vêtements et autres effets personnels lors d’un séjour, une valise cabine devra ainsi proposer un rangement optimal.

Préconiser majoritairement pour ceux qui entament des déplacements de courte durée (2–3 jours), il faudra composer avec un minimum d’espace pour agencer toutes vos affaires.

Tout voyageur en quête de la valise parfaite pourront porter leurs choix entre 2 configurations de rangements bien distinctes :

La séparation 50/50

Les versions à séparation 50/50 sont comme leurs noms l’indiquent, séparés en 2 parties égales. En général, chaque côté détient un système de fermoir différent qui vise à ne pas mélanger les contenants des deux parties de rangements.

valise cabine fermeture éclair

Le côté supérieur est doté majoritairement d’un séparateur en tissu à fermeture éclair tandis que le côté inférieur jouit d’élastique de maintien réglable. S’ouvrant à partir d’une unique fermeture centrale, cette configuration fifty-fifty vous permettra de ranger efficacement vos effets en séparant le linge sale de ceux propres, ou autres stratégies. 

La séparation 80/20

De leur côté, les modèles de type 80/20 sont équipés d’une ouverture supérieure unique, l’espace total se voit divisé en 2 parties spécifiques à volume inégal. À l’ouverture, l’utilisateur pourra trouver un grand espace de rangement avec élastiques de maintien et sur la face supérieure une poche à séparation zip qui représente 20 % de stockage.

valise cabine type 80/20 ouverture de face

La poche en sus est souvent considérée comme espace de rangement pour petits effets tels les accessoires de modes, les produits de beauté, les sous-vêtements, ou des bouquins.

Il existe également des ensembles pour valises cabine qui vous permettront de ranger en toute efficacité vos affaires personnelles. Ces sets sont souvent composés (en plus du bagage cabine) d’un vanity ou d’un sac à main assortis.

LE NOMBRE DE ROUES INTÉGRÉES 

Souvent peu considérées, les roues d’une valise cabine sont pourtant ultra-importantes. Comme ce bagage restera avec vous tout au long de votre périple, il se doit d’être totalement maniable et facile à déplacer, et ce, en toute circonstance.

Vous trouverez actuellement sur le marché des valises cabine à 2 et 4 roues

Valise cabine 2 roues

Les options à 2 roues nécessitent une inclinaison pour pouvoir être tractées de manière optimale. Ces modèles coûteux généralement moins chers que les versions à 4 roues.

Cependant, le dessous de la valise peut plus rapidement se détériorer en raison du contact constant de la partie sans pneu avec le sol. Mêmes équipés de plots, ces modèles offrent une moins bonne stabilité.

valise cabine 2 roues

Valise cabine 4 roues

Pour leur part, les modèles de bagages cabines dotées de 4 roues sont plus simples à transporter et maniable à 360°. Vous n’aurez pas besoin d’incliner la valise pour la tracter, ni de la maintenir incessamment.

Cette configuration offre ainsi une valise à main stable, pratique et peu contraignante à déplacer peu importe son poids. 

valise cabine 4 roues

Par ailleurs outre le nombre de roues, il sera également essentiel de vérifier la qualité de conception. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des valises cabine solides de marques spécialisées.

Des roues robustes vous permettront de dévaler sans problèmes tous types de terrains, car le roulage proposé sera plus fluide. Cela vous permettra également d’éviter que vos roues ne se détachent ou ne s’abîment en plein usage.

LA MATIÈRE DE CONCEPTION DE LA VALISE CABINE 

Une valise cabine doit être solide et légère à la fois. En effet, comme elle vous accompagne partout, elle doit être en mesure de résister aux divers aléas de transport et être facile à manier pour moins vous fatiguer.

Ainsi, pour être sûr de disposer de la meilleure conception qui soit, il est important de considérer les différentes matières de conception disponibles : souple, rigide et hybride. Voici une revue en détail de chaque option :

Valise cabine souple 

Conçue à partir de tissus de polyester ou de nylon, les modèles de valises souples ont l’avantage d’être ultralégers par rapport aux autres modèles sur le marché.

Le point faible se situe au niveau de la robustesse. Peu résistant aux intempéries, il est fort probable que vous vous retrouviez avec des affaires trempées si vous passez sous une forte pluie. 

valise cabine souple

Valise cabine rigide 

En ABS, polycarbonate ou polypropylène, les valises rigides ont la faculté d’offrir une solidité accrue. Parfaitement résistant aux chocs, une robustesse avérée est garantie aux valises fabriquées à partir de ces 3 matières. C’est le modèle le plus vendus dans le monde.

Concernant plus particulièrement le polycarbonate et le polypropylène, les valises cabines de ce type sont plus robustes et plus légères que les versions en ABS.

Adaptés à un usage régulier, les bagages cabines réalisées à partir de ces matériaux sont à mémoire de forme et qui en cas de chocs peuvent facilement retrouver leurs aspects initiaux. Un avantage non-négligeable pour ceux en quête d’une valise durable qui saura les accompagner parfaitement à travers les années. 

valise cabine rigide

Des modèles rigides faits à partir d’aluminium sont également disponibles sur le marché. Offrant une bonne résistance aux chocs, la matière s’avère être plus lourde que le polycarbonate et le polypropylène. 

Bon à savoir : la célèbre marque Samsonite à créer une technologie dénommée « Curv » qui se distingue par une superposition de fibre propylène offrant une robustesse incontestable associée à une excellente légèreté. Pouvant être trouvé dans les gammes Cosmopolitan et Lite-Shock, ces modèles font de nombreux adeptes parmi is les voyageurs du monde entier.

Valise cabine hybride

Comme son nom l’indique, les bagages cabine de type hybride sont réalisés à partir d’un ensemble de matières. Dans la majorité des cas, il s’agit de plastique pour les bords et le socle, et de tissu pour le corps de la valise.

C’est en quelque sorte un compromis entre une valise souple et rigide.

valise cabine hybride

En résumé, en fonction de vos attentes, fréquences d’usage et du budget, il est possible de définir quelle matière de conception sera la meilleure pour votre valise cabine. L’idée sera de se doter d’une valise conçue à partir de matière :

  • Robuste pour éviter au maximum les chocs et qu’elle soit durable afin de vous accompagner le plus longtemps possible.
  • Légère, afin que vous soyez en mesure d’emporter avec vous tout le nécessaire sans avoir à dépasser le poids limite autorisé par la compagnie aérienne.
  • Revêtement efficace et solide dans l’optique d’éviter les rayures. 
  • Design pour vous garantir une valise cabine stylée qui vous suivra partout.
valise cabine robuste solide

LE SYSTÈME DE FERMETURE

Fermeture éclair

L’option la plus courante est sans l’ombre d’un doute la fermeture éclair. Simple, mais pratique pour ceux qui ne veulent pas avoir une valise difficile à ouvrir.

Il sera requis d’être vigilant à l’achat, sur la qualité de ce type de fermoir pour éviter de l’abîmer seulement après quelques utilisations. En effet, vous serez amené à ouvrir et fermer votre valise maintes fois, lors de la préparation de vos affaires et tout au long de votre séjour.

fermeture éclair valise

Sans une option qui soit robuste, vous pourriez vous retrouver avec une valise cabine sans fermeture en plein milieu de vos vacances ! L’avantage d’acheter sa valise sur Internet, est de pouvoir lire les avis des utilisateurs.

Clip

Si vous ne souhaitez pas prendre un tel risque, vous pourrez préconiser l’autre type de fermeture disponible qui est celui à clip.

Armature totalement rigide, cette dernière ferme totalement la valise cabine lorsqu’elle est actionnée par son propriétaire.

valise cabine à clip

En plus du système de fermeture, vous pourrez également choisir des modèles équipés d’une option de sécurité. Il pourra s’agir d’une serrure (à codes ou à clés) ou d’un cadenas à combinaison TSA.

LA SÉCURITÉ

Afin de garder vos effets personnels en toute sécurité tout au long du voyage et lors des contrôles douaniers, le système de fermeture intégré devra être choisi avec soin.

Il existe actuellement différentes méthodes utilisées pour sécuriser une valise et votre choix final devra se porter en fonction de vos préférences de manipulation et de méthode de protection. 

Serrure à clé

La serrure à clé est bien évidemment la plus simple à utiliser. Il faut cependant la ranger en lieu sûr et ne pas la perdre. Il vaut mieux donc prévoir un double des clés à proximité, si besoin.

valise serrure à clé

Serrure à code

Cette option est la plus répandue et la plus pratique actuellement. La serrure à code propose une sécurité plus pointue, ce qui ne permettra pas à une tierce personne d’avoir accès à l’intérieur de votre valise.

valise serrure à code

Veillez tout de même à ne pas oublier votre code au risque de devoir rompre la serrure et n’avoir uniquement que la fermeture pour verrouiller votre valise.

Serrure à combinaison TSA

Une fermeture TSA permet aux contrôleurs des frontières d’ouvrir votre valise sans briser votre serrure. La clé « pass » qui est seulement mise à disposition des douaniers, vous permettra de bénéficier d’une vérification sans casse auprès des autorités, et ce, même si vous n’êtes pas à proximité.

Ainsi, peu importe votre destination, la sécurité sera optimale pour vos valises. Toutes les grandes marques de valise en sont équipées.

valise serrure à combinaison tsa

Cadenas TSA

Pour les bagages cabine sans serrure, il est vivement recommandé d’installer au moins un cadenas TSA sur la fermeture éclair. Le principe est identique à la serrure TSA, il se base sur un code à personnaliser.

Si besoin, les douaniers auront également la possibilité d’ouvrir le bagage.

cadenas TSA

LES OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

À l’ère de la technologie, les valises d’aujourd’hui se dotent même d’options inédites qui visent à rendre leurs usages encore plus commodes. Non-indispensables, mais très pratiques, ces fonctionnalités peuvent rendre votre expérience d’utilisation fortement améliorée.

Voici les options que l’on peut trouver sur les valises cabines 2.0 :

  • Valise cabine avec traceur GPS : destiné à ceux qui sont inquiets à l’idée de perdre leur affaire, la valise connectée avec GPS peut être localisée à partir de votre smartphone. En plus de pouvoir trouver l’emplacement spécifique de votre valise, vous pouvez aussi la commander à distance (verrouillage). 
  • Valise cabine à capteur de proximité : De nouvelles générations de valises cabine peuvent envoyer un signal d’alerte à son propriétaire s’il s’éloigne à plus de 20 m de son bagage pour éviter l’oubli !
  • Empreinte digitale intégrée : visant à optimiser la sécurité, certaines valises possèdent désormais un lecteur d’empreinte digitale intégré. Plus besoin de se casser la tête à la recherche de ses clés, ni de constamment trouver son bloc note pour le déverrouiller ! Le passage de votre doigt déverrouillera totalement la valise. Certains modèles vont jusqu’à fournir une fermeture intelligente qui permet aux propriétaires d’être alertés sur les différentes heures d’ouverture de la valise. Vous pourriez ainsi détecter les actions qui n’ont pas été effectuées par vos soins !  
  • Système de pesée inclus dans la valise : on le sait, le poids d’une valise est un critère important pour tous les voyageurs en avion ! Pour éviter de faire entrer vos affaires et les sortir après vérification du volume, il existe désormais des valises cabines qui intègrent une balance.  
  • Chargeur et port USB préinstallés : il n’y a rien de plus frustrant que de voyager avec une batterie de téléphone ou de tablette à plat. Avec les valises cabines dotées de chargeur et de port USB, vous ne risquez plus de faire face à une telle situation ! Ainsi, où que vous soyez, et ce à n’importe quel moment de votre trajet, vous pourrez profiter d’une recharge aisée de vos différents équipements. 
  • Bagage motorisé : Si vous ne souhaitez plus avoir à tirer votre valise, tournez-vous vers les options motorisées qui se déplacent au rythme de leur propriétaire. Pouvant parcourir une distance allant jusqu’à 20 km, il s’agit d’une option originale.

Très attrayantes, ces fonctionnalités peuvent optimiser la qualité d’usage de votre valise. Toutefois, pour être en mesure de profiter de certaines de ces options captivantes, il faudra mettre le prix !

valise cabine connectée usb smartphone

Si vous êtes un addict des nouvelles technologies, n’hésitez pas à prévoir un bon budget pour une valise 2.0


LES MEILLEURES VALISES CABINE DU MARCHÉ

LE COMPARATIF DE VALISE CABINE

Valise cabine S’CURE SAMSONITE

Alliant design, robustesse et légèreté, cette valise S’Cure de Samsonite propose un volume de 34 L pour ses 55 x 40 x 20 cm. Fabriqué en Europe, ce bagage de taille S propose une grande sécurité à vos effets personnels grâce à ces 3 points de fermetures distinctes.

Fermoir à clip et serrure à code TSA vous permettront de voyager en toute sérénité et de passer la douane sans contrainte ! Munie de 4 roues multidirectionnelles et d’un double tube, cette valise jouit d’une traction optimisée garantissant ainsi une réelle commodité de déplacement. 

Le rangement octroyé permettra de ranger sans encombre ses diverses affaires. Le système de cloisonnement 50/50 avec plateau de séparation à zip et sangles de maintien élastique rend le stockage plus ordonné.

Promotion
Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à Main, 55 cm, 34 L, Noir (Black)
10 064 Commentaires

Bagage cabine ABS AEROLITE

Caractérisée par une légèreté de 2,5 kilos à vide et d’une coque rigide en ABS, ce modèle de valise cabine Aerolite de 55 x 35 x 20 cm allie esthétique et praticité. Le constructeur a misé sur un bagage qui saura satisfaire son propriétaire en termes de transport et de rangement.

Equipée de la méthode de séparation 50/50, le rangement des vêtements se fera au sein de l’espace de 33 litres. Question sécurité, la fermeture centrale est accompagnée d’une serrure à code (3 chiffres) qui rend l’ouverture impossible par une tierce personne.

La garantie proposée est pour moi un des avantages ultimes de cette valise cabine puisqu’elle jouit d’une couverture de 5 ans.


Valise cabine souple EASTPAK

Eastpak propose sur le marché ce modèle Transverz S qui est muni des essentiels pour vous octroyer un rangement optimal de vos affaires de voyage. Exclusivement conçue en nylon, la taille répondant aux normes lui accorde le privilège de pouvoir passer au sein de la majorité des compagnies aériennes.

Sa capacité de 42 L vous permettra de ranger de manière commode vos effets personnels, et ce, en toute sécurité. Grâce aux deux compartiments parfaitement séparés, les propriétaires jouissent de beaux espaces de rangement.

Intégrant 2 roues fluides et silencieuses, la traction sera aisée pour les différents déplacements grâce au tube télescopique en place. Une poignée centrale est également cousue sur la valise afin que vous puissiez y fixer votre sac à main et ne pas avoir à porter un bagage à chaque main. 

Promotion
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Gris (Sunday Grey)
2 728 Commentaires

Valise cabine rigide SEGUR 2.0 DELSEY PARIS

Innovants et fonctionnels, tels sont les mots d’ordre du concepteur DELSEY pour définir sa collection SEGUR 2.0. Conçu spécifiquement pour être résistant à toutes les épreuves, ce bagage cabine de taille 55 x 40 x 20 cm saura parfaitement vous accompagner à vos divers déplacements sur plusieurs années.

Côté rangement, la configuration intérieure est totalement personnalisable ! Vous pourrez choisir de détacher ou non le revêtement intérieur à zip puisqu’il est totalement amovible.

Ainsi, vous pourrez soit profiter d’un unique espace de rangement plus spacieux soit séparer en 2 compartiments distincts.


Valise cabine extensible SAMSONITE

Fabriquée en polypropylène, ce modèle Samsonite se distingue par sa conception extensible. En plus des 2 compartiments de rangements parfaitement séparés, vous pourrez aussi optimiser le rangement grâce à un soufflet étirable.

Muni d’élastique de maintien à crochet et d’un séparateur à zip, l’espace de stockage se voit parfaitement optimisé grâce à une grande poche intérieure, qui pourra parfaitement recevoir vos bijoux et petits accessoires importants. 

Simple, pratique et design, ce petit bagage cabine Flux Spinner S se voit également très facile à déplacer. Avec ses doubles roues multidirectionnelles et maniables, en plus de son tube de traction télescopique, vous pourriez traîner en toute aisance votre valise n’importe où !


Bagage à main AMERICAN TOURISTER

Réunissant tous les indispensables pour une valise cabine, ce modèle Bon Air signé American Tourister est léger, résistant et totalement maniable pour le grand bonheur des amateurs de voyages.

Les 2 compartiments se voient accompagnés de poches distinctes à grands volumes qui rendent le classement des affaires bien ordonné ! Vous n’aurez plus le risque de ne pas trouver vos petits accessoires lorsque vous en auriez besoin une fois à destination.

Côté sécurité, la marque n’a pas lésiné sur les moyens pour garantir aux utilisateurs des affaires bien protégées. En plus de la fermeture éclair robuste, le verrouillage repose également sur un système de cadenas à code 3 chiffres et le tout accompagné d’une serrure à combinaison TSA.

Enfin, l’esthétique n’est pas en reste, car la valise peut être acquise sous 9 teintes différentes et sa coque en polypropylène est ultra-résistance en plus d’être design ! 


LES MEILLEURES MARQUES DE VALISE CABINE

MARQUE DELSEY

Ayant vu le jour en 1946, l’idée de créer cette maison de fabrication de valise est venue grâce à la collaboration de 2 enseignes distinctes : Delahaye et Seynhaeve d’où l’appellation Delsey. Reconnu sur le marché de l’industrie en tant que producteur de besognes à usages utilitaires depuis 1911 (étuis pour appareils photo, coffrets pour rangement de machines à écrire, etc.), l’enseigne française DELSEY a été spécifiquement fondée pour se spécialiser dans la production de sacs de voyage. 

Grâce à la qualité et aux diverses améliorations apportées en vue de répondre positivement aux besoins des usagers, l’enseigne a su se bâtir un nom dans le secteur de la bagagerie ! Aujourd’hui, la marque ne cesse d’innover pour toujours garantir la satisfaction de ses fidèles. 

logo delsey paris

MARQUE SAMSONITE

Créée en 1910 et donnant son nom au personnage biblique Samson, la fabrique de valises américaine Samsonite est aujourd’hui considérée comme une des grandes références sur le marché de la bagagerie. Tout au long de ses 110 années d’existences, l’enseigne a toujours priorisé la qualité pour chacune de ces conceptions, suivie de près par la praticité en vue de garantir un usage toujours optimal à ses clients. 

Choisissant avec le plus grand soin les matériaux de fabrication pour ses valises, l’ensemble de la gamme Samsonite est respectueuse de l’environnement. Un énorme plus à l’ère où la population se voit davantage soucieuse de la planète. 

logo samsonite

MARQUE AMÉRICAN TOURISTER

Fondée en 1933 dans le Rhode Island aux États-Unis par Sol Koffler, American Tourister a connu le succès grâce à la qualité surprenante de ses conceptions, le tout mis en vente à des prix fortement concurrentiels. Ayant très vite convaincu plusieurs voyageurs d’adopter ses valises haut de gamme, American Tourister gagne une place parmi les grands noms du marché après seulement 10 années d’exercices. Sa gamme Hi-Taper a su correspondre à la perfection à tous les besoins des voyageurs de l’époque. 

La recherche constante et les améliorations ont donc permis à l’enseigne de satisfaire ses fidèles tout au long de son long parcours. Une histoire qui n’est pas près de s’achever ! 

logo american tourister

MARQUE EASTPAK

« BUILD TO RESIST » est le leitmotiv de l’entreprise afin de toujours satisfaire ses acheteurs depuis sa création en 1952 à Boston. Concevant des gammes de valises de qualité supérieure et originale, le style inédit proposé par les conceptions EASTPAK a su interpeller le marché.

Solidité et valeur, tels sont donc les mots d’ordre de la maison de fabrique de valises et sacs utilitaires Eastpak. Ayant su faire la différence en misant sur une redéfinition totale des règles d’esthétique et de configurations de base des bagages en vente sur le marché, Eastpak a su à travers ses nombreuses années d’existences produire des valises authentiques, résistantes et pratiques. 

logo EASTPAK

INFORMATIONS ET CONSEILS SUR LA VALISE CABINE

QU’EST-CE QU’UNE VALISE CABINE ?

La valise cabine est un sac de voyage de dimensions réduites qui est autorisé à monter à bord de l’avion avec son propriétaire. Cette dernière ne passe pas par la case «  enregistrement » avant le vol et est d’office rangée au sein du compartiment de stockage qui se trouve au-dessus du siège passager.

La taille standard des bagages cabine est de 56 cm x 45 cm x 25 cm.

valise cabine compartiment avion

QU’EST CE QU’ON PEUT METTRE DANS UNE VALISE CABINE ? QUELS SONT LES OBJETS INTERDITS ?

Une réglementation stricte est à suivre obligatoirement par toutes les compagnies aériennes concernant les objets acceptés et ceux prohibés au sein d’une valise cabine.

Ci-dessous une liste des objets interdits en cabine :

  • Produit de soin de 100 ml et plus (liquide, aérosol, cosmétique).
  • Arme à feu et accessoires (cartouche, munition).
  • Tous types d’armes blanches (lame à raser, ciseaux, couteau suisse).
  • Substances inflammables. 
objet autorisé valise cabine avion

Par ailleurs, les éléments autorisés sont :

  • les liquides sous flacons de 100 ml maximum, rangés dans un sac en plastique hermétique sont autorisés.
  • les médicaments et aliments pour bébé (lait maternel de plus de 100ml).
  • les médicaments essentiels sans ordonnance (analgésique, solutions salines pour le nez).
  • les liquides et gels spécifiques pour contrôle de diabète ou autres maladies.
  • les aliments solides. 

Cette liste n’est pas exhaustive. Je vous recommande de vérifier plus en détail sur le site internet de la compagnie aérienne.

COMMENT RANGER EFFICACEMENT SA VALISE CABINE ?

Pour pouvoir organiser efficacement l’intérieur de sa valise cabine, il sera essentiel de se munir des bonnes techniques.

Voici quelques conseils que je mets en pratique régulièrement pour ranger mes effets personnels de manière simple, mais ordonnés : 

  • Ne pas plier les vêtements, mais plutôt les enrouler sur la largeur pour optimiser l’espace.
  • Ranger les accessoires et petits objets dans les chaussures en les calant avec les chaussettes pour qu’ils ne se dispersent pas.
  • Porter les vêtements chauds et lourds lors du voyage pour ne pas avoir une valise cabine trop lourde.
  • Placer ses différents appareils numériques (ordinateur, liseuse) dans le compartiment supérieur pour éviter de les casser. 
rangement affaire vêtements bagage cabine

QUELLES DIMENSIONS CABINE VALISE AIR FRANCE ? EASYJET ? RYANAIR ? VOLOTEA …

Les dimensions de valise acceptée en cabine varient d’une compagnie à l’autre.

Voici une revue en détail des dimensions de bagages cabine acceptée par les principales compagnies aériennes : 

  • 55 x 35 x 25 cm : Air France, KLM, Continental Airlines, Transavia, XL Airways et Alitalia. 
  • 55 x 40 x 20 cm : Ryanair, Volotea, Aegean, Aeroflot, Lot Polish Airlines, Air New Zealand, Lufthansa, Malév Hungarian Airlines, Brussels Airlines, Singapore Airline, Swissair, Tap Portugal et Finnair. 
  • 56 x 35 x 23 cm : American Airlines, Northwest Airlines et Delta Airlines.
  • 56 x 36 x 23 cm : Quantas, Malaysia Airlines, Cathay Pacific et China Airlines.
  • 56 x 45 x 25 cm : EasyJet, Iberia, British Midland International, British Airway, Olympic Airways et Czech Airways.
  • 60 x 40 x 25 cm : Virgin America.

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées. Vous trouverez la dimension exacte soit sur le billet directement soit sur le site internet de la compagnie.

taille dimensions valise cabine compagnie aérienne

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR LA VALISE CABINE ENFANT ? 

Tous les parents s’interrogent souvent sur les conditions importantes à connaître en matière de valise cabine lorsqu’ils voyagent avec leur enfant. Il n’est pas toujours facile et encore moins pratique, de devoir partager l’espace de rangement d’une unique valise cabine avec un enfant.

Chaque enfant qui paie un siège est toutefois en droit d’emporter avec lui une valise cabine qui répond aux mêmes exigences que celle d’un adulte (dimensions, poids et contenus).

valise bagage cabine enfants taille

Par contre, si vous avez un nourrisson de 0 à 24 mois qui voyagera sur vos genoux tout au long du trajet, vous pourrez également vous munir d’un bagage cabine en sus de vote propre franchise pour transporter les effets du bébé.

Voici les indications de poids maximal pour une valise cabine d’un enfant de moins de 2 ans pour les principales compagnies aériennes en France  : 

  • Air France : valise cabine autorisée et gratuite jusqu’à 12 kg pour enfant de moins de 2 ans avec dimensions de 55 x 35 x 25 cm.
  • Ryanair : bagage cabine de 35 x 20 x 20 cm et de 5 kg maximum gratuite pour un enfant de 0 à 24 mois. 
  • Easyjet : vos enfants pourront aussi emporter une valise cabine de 45 x 36 x 20 cm gratuitement. 
  • Volotea : la franchise bagage du parent devra être partagée avec l’enfant, mais peut être divisée en 2 valises distinctes soit 5 kg par bagage cabine. 
valise cabine bébé nourrisson avion

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE BAGAGE À MAIN ET VALISE CABINE ?

Qu’il soit nommé bagage à main ou valise cabine, ces 2 termes se réfèrent au sac que vous emportez avec vous dans l’avion et qui répond aux réglementations en vigueur.

Ainsi, que vous souhaitez apporter un ordinateur ou même un appareil photo professionnel, ces derniers devront tous tenir dans le bagage cabine qui ne dépassera pas le poids autorisé.

Si cette valise à main est trop grande pour tenir dans les casiers supérieurs, vous devrez l’enregistrer moyennant un supplément financier. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Laisser un commentaire