Quelle est la Meilleure Moustiquaire de Voyage ? Comparatif

moustiquaire de voyage

LES MEILLEURES MOUSTIQUAIRES DE VOYAGE DU MARCHÉ

En quête de la meilleure moustiquaire de voyage qui pourra parfaitement vous protéger lors de vos déplacements ? Pouvant fortement impacter sur la qualité de notre sommeil et lors de voyages, le repos peut devenir un réel cauchemar en présence de moustiques.

Vus partout (en montagne, en forêt et même dans le désert), ces petits insectes sont les pires ennemis des voyageurs en quête de tranquillité. En tant qu’amateur de voyage et fans d’activités en extérieur, je sais à quel point les moustiques peuvent être un vrai clavaire.

moustiquaire pliable amovible voyage

Pour venir à bout de ce problème, voici le guide qui vous permettra de choisir la moustiquaire de voyage qui vous manque.

LE COMPARATIF

Moustiquaire avec crochet adhésif pour voyage

Dites adieu aux nuits agitées à cause des moustiques et insectes en tout genre. Avec cette moustiquaire baldaquin de chez Outdoro, même le plus élémentaire des couchages deviendra des plus confortables à occuper.

Matelas, sac de couchage, lit ou banquette, les dimensions optimisées de cette moustiquaire pliable protégeront entièrement votre coin repos. Muni de mailles serrées pour faire office d’obstacles aux intrusions des insectes, cet accessoire est fourni avec un kit de montage complet.

À la clé, un jeu de crochet de plafond (crochet adhésif, crochet à vis et crochet par suspension) et 12 autocollants adhésifs qui permettent une réutilisation possible de la moustiquaire.  

Conçu en tenant compte des exigences de l’OMS pour les 320 mailles, l’ensemble se voit être très aisé à transporter grâce au sac compact livré à l’achat. Ne pesant que 480 grammes une fois plié et rangé, vous pouvez placer votre matériel anti-moustique dans votre sac de voyage en toute facilité.


Moustiquaire Pop-Up Portable Pliante

D’une grande praticité, cette moustiquaire est dotée d’un système de mise en place inédit pour garantir un montage facile et une occupation aisée. Grâce à la technique pop-up, le tout se défait en 3 secondes à peine et se replie en 5 minutes, ce qui est totalement adapté aux besoins des campeurs.

Le confort d’occupation est quant à lui garanti au rendez-vous puisque les bords et le plafond sont maintenus par un cadre en fil d’acier élastique. Vous ne risquez donc pas de dormir avec les mailles qui tombent sur le visage et le corps grâce à sa forme en cube.

Intégrant 3 portes à fermetures à glissière, la moustiquaire reste ultra-stable, et ce même si vous faites des va-et-vient au sein et en dehors de la structure. J’apprécie grandement le fait que l’installation de cette moustiquaire n’exige aucun accessoire en plus. Cette structure suffit pour vous assurer un sommeil de qualité.


Moustiquaire imprégnée pour les voyages et le camping

Munie d’un anneau souple qui se déploie en toute polyvalence dès l’ouverture du sac, cette moustiquaire est conçue pour recevoir 2 occupants. N’intégrant aucune porte pour assurer que les moustiques et insectes ne viennent s’inviter au sein de la structure en maille, cette dernière joue un double rôle.

En effet, outre son caractère de barrière physique, il peut également repousser les petites bêtes afin qu’elles ne restent pas près de votre couchage. Étant imprégnée d’insecticide dans ses fibres, la libération progressive du produit assure une barrière efficace pour éloigner les moustiques et insectes.

Livrée dans une housse de transport de 29 cm, le tout peut être rangé sans complexe dans un coin de votre sacoche de camping. Par ailleurs, tous les éléments requis pour l’installation de la moustiquaire sont livrés dans le kit à l’achat (vice, corde…).


COMMENT CHOISIR UNE MOUSTIQUAIRE DE VOYAGE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

DIMENSIONS

Caractéristique n°1 à considérer, les dimensions de votre moustiquaire de voyage devront être en adéquation totale à l’usage prévu et le type de couchage utilisé. Si elle est en effet trop petite, son efficacité se verra limitée.

D’un côté, si elle est trop ample, la barrière physique sera large et peu performante. Ainsi, pour fixer les critères de dimensions, pensez au nombre d’occupants de la moustiquaire.

Si vous comptez y dormir en solo, misez sur un modèle petit format adapté à un espace de couchage simple place (sac de couchage, mini matelas…). Par contre, si vous pensez occuper l’accessoire de protection à 2 ou 3, misez sur une moustiquaire grand modèle pour garantir de l’ensemble de votre groupe.

FORMAT

Il existe aujourd’hui plusieurs formats de moustiquaire de voyage (baldaquin, format cube, dôme). Les modèles à baldaquin dotés d’anneaux pliables se voient être les plus pratiques en matière de rangement et de mise en place.

Se déroulant automatiquement dès la sortie du sac de rangement, cette option se place en toute simplicité en hauteur. Cette solution est recommandée pour les dormeurs en voiture, en tente de toit ou en caravane.

moustiquaire imprégnée sans accroche

D’un côté, le modèle de moustiquaire en cube plaît également pour sa praticité d’installation et sa grande efficacité. N’exigeant aucun outil supplémentaire pour la mise en place, les fils d’acier élastiques utilisés pour la structure promettent une bonne stabilité.

Idéale pour les grandes tentes ou les maisons de vacances, les moustiquaires à structure demandent en effet une bonne hauteur.

MAILLAGE

Composé de fils de matériaux tissés, les moustiquaires se doivent d’avoir une taille de treillis spécifiques pour garantir son efficacité. Caractérisée par le nombre de fils par pouce, cette indication devra être au moins de 18 x 16 (18 fils par pouce à la verticale contre 16 fils par pouce à l’horizontale).

À cet effet, l’OMS recommande une maille de 156 au moins (nombre de trous au pouce carré) pour garantir une barrière minimale contre les insectes. Néanmoins, en me basant sur ma propre expérience, je vous conseillerai de primer une moustiquaire de voyage avec un maillage supérieur à 200.

À mon avis, un maillage de 250 à 280 sera parfait non seulement pour assurer l’obstacle des petites bêtes au sein de la structure, mais pour avoir également une bonne circulation de l’air.

Lors de votre choix, il est aussi possible de choisir des mailles répulsives. Imprégnés d’insecticides, ces types de moustiquaires ont la capacité de pouvoir éloigner les insectes.

En effet, si les petites bêtes entrent en contact avec les mailles à insecticides, elles risquent de mourir. Cette option n’est cependant pas conseillée pour les petits occupants (enfants). 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 19

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Laisser un commentaire