Vol ou Perte de Valise : Que Faire ?

que faire lors de perte ou vol de valise
Écrit par Mike

Malgré la révision des dispositifs de sécurité et de la réorganisation de la gestion des bagages fixés par les compagnies aériennes, les vols et les pertes de valises sont toujours d’actualité.

La disparition d’un bagage compte dorénavant parmi les incidents courants lors d’un voyage en avion. Ce, pour le grand malheur des victimes qui se retrouvent bredouilles devant le tapis roulant.

Démunis de leurs biens à l’autre bout du monde, les cibles des vols et pertes sont toujours désemparées face à la situation. Pour se prémunir des casse-têtes, voici les initiatives à prendre en cas de retard ou de perte de votre valise !

VALISE RETARDÉE OU PERDUE : COMMENT SAVOIR ?

Sachez avant tout que si votre valise n’apparaît pas avec celles des autres voyageurs sur le tapis roulant, cela ne sous-entend pas forcément qu’elle est égarée.

Il peut seulement s’agir d’un retard ainsi, le bagage vous sera remis dans un délai ultérieur. Dès lors que vous ayez remarqué que votre sac de voyage manque à l’appel à l’aéroport d’arrivée, allez directement auprès du Bureau du Service Bagages.

perte de valise procédure

Un formulaire sera à compléter permettant aux responsables d’établir un rapport d’irrégularité de bien. La procédure de recherche de votre bagage sera directement lancée après prise en compte de la réclamation.

Un numéro de dossier vous sera remis pour que vous puissiez suivre l’avancée de la recherche de votre valise.

Le retard de valise est souvent dû à un oubli ou une erreur de cheminement. Le temps que votre valise vous rejoigne, la compagnie aérienne peut vous faire part d’un kit de secours d’urgence qui est composé des articles de premières nécessités.

Dans le cas contraire, vous pouvez demander à ce que l’on vous rembourse pour l’achat des produits et articles d’hygiène et des sous-vêtements.

QUE FAIRE SI LA VALISE EST CONFIRMÉE PERDUE ?

Selon les statistiques publiées sur planetoscope, plus de 8 millions de valises ont été portées disparues depuis janvier 2023. Si l’on se réfère aux chiffres annoncés à la même période il y a une année, on peut voir qu’il n’y a eu aucune amélioration.

D’ailleurs, les évaluations annoncées par airjournal.fr nous permettent d’apprendre que le nombre de bagages perdus ont augmenté de 101%.

Ainsi, la méfiance devra toujours être de mise lors des voyages en avion puisque les pertes restent encore à l’ordre du jour au sein des aéroports. 

bagage retard aeroport

Si votre valise ne vous a pas encore été remise 3 jours suivants l’arrivée présumée, il est entièrement dans votre droit d’entamer une réclamation de remboursement. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  • Adressez une lettre manuscrite à la compagnie aérienne pour faire part de votre demande de rétribution. La lettre devra mentionner le numéro de dossier octroyé lors de la déclaration d’absence de la valise à l’aéroport.
  • Faites l’inventaire en détail  du contenu de la valise et du bagage lui-même en y apportant le maximum de précision possible.
  • Joignez à la lettre les factures d’achat des effets qui se sont retrouvés dans la valise lors de sa perte. Les factures seront utilisées en guise de justificatifs. Dans le cas où vous ne pouvez pas fournir des pièces en guise de preuves, vous pouvez miser sur une demande de remboursement par kilos du bagage.

La réclamation écrite, l’inventaire et les pièces justificatives devront être envoyées au plus tard dans un délai de 21 jours à partir de la date présumée d’arrivée de votre valise.

QUELLE EST LE MONTANT DES INDEMNISATIONS D’UNE VALISE PERDUE ?

Contrairement aux idées reçues, les compagnies aériennes ne remboursent pas les effets personnels sur la base de leur valeur neuve. Ils appliquent en effet un système de décote pour calculer la somme des indemnités dues au voyageur victime de la disparition.

Pour ce qui est du montant des dédommagements à verser,  ce sont les textes internationaux applicables à savoir la Convention de Montréal et la Convention de Varsovie qui les régissent.

Les plafonds des responsabilités des compagnies aériennes envers un voyageur ayant un bagage perdu sont fixés à environ 1200 euros maximum par passager (pour la Convention de Montréal).

Ainsi, même si l’ensemble des justificatifs d’achats prouvent que la valeur des biens de la valise est nettement supérieure, la limite de 1200 euros est applicable.

remboursement valise

D’un côté, si c’est la Convention de Varsovie qui est appliquée, le montant dû est fixé à près de 21 euros par kg.

Pour éviter toute confusion concernant la convention applicable, vérifiez cette indication sur votre billet d’avion. Si l’information n’y est pas affichée, contactez votre compagnie aérienne pour vous informer.

Placer tous les objets de valeur dans le bagage à main sera la meilleure solution pour éviter d’égarer vos effets importants en soute.

Je vous recommande ainsi de ranger les affaires que vous jugeriez valeureux et indispensables dans votre valise cabine. L’ajout d’une étiquette en votre nom sur la valise en soute pourra aussi optimiser la recherche en cas d’oubli ou de mauvais acheminement.

Enfin et non des moins importants, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance bagage auprès de votre compagnie aérienne pour vous prémunir des potentielles pertes de valises.

Moyennant de frais supplémentaires sur votre billet d’avion, disposer de l’assurance vous permet de gagner en sérénité tout au long de votre voyage. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

À propos de l'auteur

Mike

Salut, moi c'est Mike, je suis un passionné de voyage et de mode. À travers mes comparatifs sur ce blog, je partage mes conseils et bons plans afin de trouver les meilleurs prix sur les sacs et les valises.

Laisser un commentaire