Combien d’argent Liquide (Cash) peut-on prendre en Avion ?

combien argent liquide cash prendre en avion

QUELLE SOMME D’ARGENT LIQUIDE EST AUTORISÉE EN AVION ?

Avoir du cash sur soi est toujours essentiel lors des voyages en avion. Que ce soit pour acheter de quoi manger lors des escales ou pour payer quelques souvenirs, payer avec de l’argent liquide est toujours plus intéressant.

Mais quelle est la somme limite pouvant être prise avec soi en avion ? Quelles sont les formalités à connaître ? Débrief.

ARGENT MAXIMUM AUTORISÉ POUR UN VOYAGE

Avant toute chose, il est essentiel de noter que les réglementations en matière de transport d’argent liquide sont différentes d’une destination à l’autre. Ainsi, si vous voyagez en Italie, la somme maximale pouvant être emportée en avion sera différente de celle fixée pour un départ vers l’Asie.

En partance en direction d’un pays Européen, vous aurez droit d’emporter avec vous une somme de 10.000 euros maximum. Le total de tout l’argent à votre disposition lors du vol, sous toutes les formes (espèces, chèques, devises …), ne doit pas dépasser ce montant de 10.000 euros.

argent liquide cash billet

Si vous prévoyez un voyage vers un pays africain, la somme maximale autorisée est à emporter sur soi est de 7000 euros. Par ailleurs, en destination d’un pays asiatique, une limite maximale de cash de 5000 euros (à peu près l’équivalent de 20 000 RMB) est apposée.

Ces mesures ont été prises dans l’idée de limiter les activités financières illégales comme le blanchiment d’argent et la corruption.

DÉCLARER SES AVOIRS EN CASH POUR UN VOYAGE

Dans le cas où vous êtes dans l’obligation de voyager avec plus de 10.000 euros sur vous, il sera nécessaire d’effectuer une déclaration de vos avoirs. Cette procédure est à réaliser auprès de la poste de la Douane de l’aéroport.

Plusieurs questions vous seront posées concernant l’argent à disposition comme son origine, la raison de son port ou encore la destination des fonds. Des pièces justificatives peuvent être utiles en guise de preuve et pour appuyer vos propos.

D’ailleurs, si la somme à emporter dépasse les 50.000 euros, il est requis d’avoir un document attestant la provenance de l’argent (acte de vente d’une maison etc.).

déclaration douane aeroport argent liquide

Omettre d’effectuer une déclaration de votre argent de plus de 10.000 euros encourt la saisie de votre finance voire vous soumet à une sanction pénale. Le paiement d’une amende estimée à 50% de la somme non déclarée peut également être appliqué.

Pour éviter tous risques de sanction, mieux vaut ainsi s’informer au préalable avant le départ. Tous les documents nécessaires et autres potentiels justificatifs doivent être réunis pour ne pas se voir être retardé à votre départ.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 24

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Laisser un commentaire