Quelle Petite Valise Choisir ? Comparatif 2023

MEILLEURE PETITE VALISE MINI

LES MEILLEURES PETITES VALISES

Vous êtes à l’affût d’une mini valise qui vous permettra d’emporter des affaires spécifiques ? Plusieurs caractéristiques sont, en effet, à prendre en compte pour s’assurer que la mini valise corresponde à ses besoins personnels.

Pour vous aider à trouver ce qui se fait de mieux sur le marché dans la catégorie mini valise, voici le guide d’achat que j’ai rédigé exclusivement à ce sujet.

COMPARATIF PETITE VALISE

Mini valise DELSEY PARIS

Faisant partie de la ligne BELMONT PLUS développée par Delsey Paris, cette mini valise de 55 cm assure résistance et praticité. À travers ses 33 L de capacité, vous pouvez ranger vos essentiels pour un séjour de 2 à 3 jours maximum.

Munie d’une configuration interne fonctionnelle, chaque détail a été mis en place pour garantir un rangement optimal

D’un côté, les intégrations externes de la valise qui accompagnent à merveille sa coque rigide permettent à ce modèle de gagner en praticité et en sécurité.

Totalement à hauteur de toutes les exigences d’après les avis partagés par les utilisateurs, cette petite valise joliment conçue est disponible sous des coloris divers. Un point non négligeable pour ceux qui aiment, comme moi, avoir un bagage authentique ! 


Petite valise à roulettes SAMSONITE

Référence sur le marché de la bagagerie, Samsonite a frappé fort avec cette petite valise Lite-Shock. Concordant aux attentes des voyageurs qui sollicitent un mini bagage pour les déplacements de courte durée, cette conception en polypropylène tissé mérite d’être considérée.

Accessible dans des teintes chics, la qualité de conception de ce bagage format mini assure une protection avérée aux effets qui y sont rangés.

Du haut de ses 55 cm pour 36 L de rangement divisé en 2 compartiments à taille équivalent, ce modèle se dote d’une maniabilité inouïe. Même une fois pleine, vous pouvez donc déplacer sans aucune difficulté votre bagage.

Mon coup de cœur se porte sur le modelage de la coque rigide qui permet à la valise d’avoir une grande résistance face aux chocs et rayures. Rappelant les contours d’une vague, cette finition garantit une faible adhérence des objets externes sur l’étui.


Petit bagage à main SAMSONITE

Fait en Flowlite polypropylène qui est une matière européenne, le Spinner 55 S’Cure octroie un rangement aisé et une protection optimisée. Cette coque conçue avec soin offre à cette petite valise une réelle robustesse face aux potentiels aléas de transport.

Côté intérieur, les usagers apprécient le volume qui offre la possibilité d’emporter toutes les affaires jugées utiles pour un voyage de moins de 3 jours. Grâce aux sangles de maintien, le séparateur à zip et les poches supplémentaires, l’organisation de stockage sera au rendez-vous.

J’apprécie particulièrement l’élégance qui se dégage de cette valise à taille réduite. Sa qualité de conception lui permet de rester intact face à toutes les pressions externes.

C’est à mon avis le choix idéal à faire si vous comptez utiliser à une fréquence effrénée votre mini valise.


Mini valise de voyage rigide AMAZON

Parfaite pour un transport en cabine à destination d’un weekend, cette création signée Amazon Basics réunit tous les avantages d’une mini valise. Moulée dans de l’ABS extra-épais, cette matière offre une bonne légèreté au bagage, et il s’agit sans doute de son plus grand avantage.

À cela s’ajoute une maniabilité étonnante qui permet de déplacer avec commodité la valise. Des points qui sont très appréciés des globe-trotteurs en quête de sac de voyage format PM simple à transporter.

Ce bagage est muni de caractéristiques intérieures offrant la possibilité de stocker sans complications les vêtements et chaussures. Un bon point pour sa doublure sur le pourtour qui permet d’accroître l’étanchéité de l’intérieur.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’optimiser le volume de rangement de base grâce à l’option extension. Cette dernière permet un gain de place de 15 % en sus en temps voulu. 


COMMENT CHOISIR UNE PETITE VALISE ADAPTÉE A SES BESOINS ? 

VOLUME UTILE

Premier critère indéniable, le volume vous indiquera quelle sera la capacité de charge d’une mini valise donnée. Annoncé en litre (L), le volume d’une petite valise peut aller de 30 à 60 L.

À privilégier ainsi selon vos besoins en matière d’espace de rangement, quelques informations au sujet de votre usage pourront vous aider à fixer ce paramètre. 

  • Utilisation prévue : pour un voyage, un usage professionnel ou pour la maternité, etc., l’utilisation prévue vous permettra d’avoir une idée du volume requis. 
  • La durée de votre séjour : les besoins en termes d’espace seront largement différents pour un déplacement de 1 jour et un voyage de 3 jours. 
  • L’encombrement potentiel de vos affaires : s’agira-t-il d’un bagage pour les affaires de votre enfant ? pour vos propres effets ? pour du matériel de travail (coiffure, maquillage, appareil photo, etc.).

La présence de poches supplémentaires est un bon signe qui vous prouvera que pouvez y ranger le maximum d’objet. Ne négligez donc pas ce point pour s’assurer que les volumes sont optimisés. 

POIDS 

Considérer le poids à vide d’une valise petit modèle vous permettra d’avoir une idée de sa capacité réellement utilisable. Indissociable au volume, ce facteur est ultra-important puisqu’il vous garantira de pouvoir emporter le plus d’affaires possible. 

Sachez que plus la valise est légère lorsqu’elle est vide, plus elle pourra accueillir un bon nombre d’effets. Le tout sans dépasser la franchise autorisée sur la compagnie aérienne choisie.

Le marché met à votre disposition différents modèles de minis valises qui auront entre 2 à 5 kg de poids à vide. 

MATIÈRE DE FABRICATION 

Rien ne vaut une valise robuste ! Lors de la sélection de votre petite valise, je vous recommande donc de prendre du temps dans le choix de la matière de fabrication. Ayant aussi un impact direct sur le poids d’un bagage, la matière de conception n’est donc aucunement à négliger.

À cet effet, plusieurs personnes ne le savent pas encore, mais il existe 2 catégories de petite valise bien distincte : le bagage à format réduit souple, et la version à coque rigide.

Dans la catégorie rigide, le polypropylène se voit être plus solide que l’ABS, mais plus coûteux. D’un côté, l’ABS sera plus léger et résistant aux petits chocs et rayures.

Le polyester est quant à lui, le matériau le plus prisé pour la fabrication de mini valise souple. Ce modèle à l’avantage de pouvoir se ranger très facilement et est l’idéal pour les utilisations occasionnelles.

En outre, si vous prévoyez utiliser très régulièrement votre petite valise, je vous conseille de privilégier l’option à coque rigide en polypropylène. Pour un usage peu intensif (à raison de 1-2 fois par an), un modèle en ABS pourra vous convenir. 

PRATICITÉ DU MODELE 

Pour simplifier son utilisation, votre petite valise devra être maniable et pratique. À cet effet, un bagage muni de 4 roues multidirectionnelles et à poignée télescopique réglable sera le top ! Vous pouvez également exiger la présence de quelques suppléments dont :

  • poignées latérale et supérieure pour fixer votre sac à main ou pour une courte montée ;
  • séparateur amovible pour organiser l’intérieur selon vos besoins ;
  • sangles de maintien pour ne pas laisser glisser les vêtements arrangés à l’intérieur.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D’UNE PETITE VALISE ? 

Une petite valise permet de voyager léger et vous offre la possibilité de n’emporter que les essentiels. Cette initiative évitera le paiement de supplément bagage. Le seul inconvénient de la mini valise sera le manque d’espace en cas de besoin pour un usage futur. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 21

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Laisser un commentaire